Ce billet fait suite à Publier et braconner. J'expose quelques détails technico-pratiques de la proposition.
Quelques mots pour accompagner la présentation "Publier pour le web et braconner" que j'ai faite au Comité Scientifique d'Alea le 31 janvier.
La rédaction de billets sur ce blog m'a récemment amené à vouloir faire un lien vers non pas une page entière, mais seulement vers un paragraphe précis, pour éviter d'avoir soit à citer le paragraphe, soit à le résumer, en laissant à la charge du lecteur d'aller retrouver l'endroit précis. Je viens d'implémenter une solution assez légère que je détaille ci-dessous.
Je viens de regarder avec un grand intérêt la conférence donnée par Jean-Claude Guédon au séminaire d'Alembert le 14 décembre dernier.
Suite à cela, je me pose la question suivante, peut-être naïve: La recherche a-t-elle encore besoins de revues ? Je m''explique. J'accueillerai volontiers les remarques pour me corriger.
J'ai toujours dans l'idée de développer des ateliers personnalisés et distribués pour le développement logiciel, ce qui nécessite la manipulation de données à la façon du web sémantique. Comme il n'est pas question pour moi de troquer OCaml contre un autre langage pour lequel des bibliothèques de manipulation de RDF existent déjà, j'ai décidé de développer OCaml-rdf, une interface OCaml pour la bibliothèque Redland librdf. Le projet est ici.