Dans La mètis du développeur, j'évoquais le kairós, c'est-à-dire le bon moment, l'occasion d'agir.
Car il ne suffit pas d'être rusé, d'user de mètis, encore faut-il agir au bon moment, ce qui nécessite de l'expérience:
Comme le chasseur à l'affût, le médecin doit guetter le moment précis ou son intervention sera décisive. Mais il ne peut saisir l'occasion d'attraper Kairos par les cheveux que s'il est suffisamment lesté de tout le savoir acquis par l'expérience pour avoir deviné et pressenti le temps où surgira l'Instant propice.
Lorsque je tombe sur un problème, j'observe, j'essaie de comprendre de quoi il s'agit puis d'imaginer une solution. Si c'est un problème déjà rencontré et résolu, par exemple dans un autre logiciel, il n'y a pas vraiment de difficulté et nulle besoin de ruse pour trouver Póros, un passage.
Cependant, si c'est un nouveau problème, il faut imaginer une solution nouvelle, il faut trouver un moyen de passer, un expédient, immobiliser les roches et dégager le passage.
Pour peu que la solution envisagée soit un tantinet complexe, il faut se concentrer, puis avancer, d'un coup d'un seul, pour ne pas perdre le fil de ses idées. Il y a peu d'appui, il convient donc de ne pas s'arrêter en chemin, à la manière des Argonautes franchissant les Roches Errantes. Profitant du moment où les idées sont claires, il faut écrire rapidement la majeure partie du code, quitte à laisser quelques cas particuliers sur le côté, arriver au bout, enfin passer, presque tout entier, avant que les roches ne se referment, avant de perdre le fil de sa pensée. Dans le mythe, comme l'oiseau, "le navire de Jason se trouve mutilé de quelques ornements de la poupe." (p. 209). Nous dirons qu'il s'agit des quelques cas non traités pendant l'écriture du premier jet de code.
Lorsque j'ai un développement de ce genre à faire, avec l'expérience j'ai appris à attendre le bon moment pour le faire, attendre pour m'élancer que les idées soient claires, que l'envie soit là et que j'ai du temps devant moi, assez de temps pour ne pas avoir à regarder la montre. Alors seulement je peux me lancer dans un marathon m'amenant à retoucher une grosse partie du code, nécessitant de garder le fil de mes idées, ne pas être distrait. C'est dans ces conditions que je peux agir de façon décisive pour passer un problème. C'est le kairós