Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des pages lues le mois dernier,
vaguement triés selon différents thèmes. Ce mois-ci, il y a une section spéciale
"Charlie".
Charlie
- Cabu et les autres : un 11 septembre intime
- Cabu disserte sur le "beauf" à la française - Vidéo Ina.fr
- Cabu disserte sur le beauf à la française, bientôt inscrit au registre du patrimoine universel . Bernard Pivot se renseigne avec application sur les caractéristiques de cet éminent représentatif d'un certain esprit "français".
- 'Je suis Charlie'? No, You’re Not, or Else You Might Be Dead
- One of the spontaneous social-media reactions to the Charlie Hebdo massacre today was the Twitter hashtag #JeSuisCharlie ("I am Charlie"). It's an admirable...
- « Il faut refuser les logiques de guerre civile » - J.-L. Mélenchon - Vidéo Dailymotion
- Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon le 8 janvier 2015 au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo.
- La folle journée de Mourad Hamyd | StreetPress
- C’est en squattant les réseaux sociaux qu’Anyce D. a appris qu’un de ses meilleurs potes était recherché par toutes les polices de France. Peu avant 20h, alors qu’il suit sur Twitter la chasse à l’homme des assaillants de Charlie Hebdo, il découvre que son ami d’enfance et camarade de classe Mourad Hamyd fait partie des 3 suspects. L’information lui fait l’effet d’un coup de poing. Car Anyce était avec Mourad au lycée Monge de Charleville, le matin même de l’attentat, à la pause de 10h et à la sortie des cours vers 12h30 :
- "Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."
- Charlie Hebdo. Je ne veux pas partager mon deuil et ma douleur avec eux -- Jean ORTIZ
- Les monstres qui ont commis ce crime inqualifiable au siège de Charlie Hebdo, l'hebdo insoumis, provocateur, antiraciste, humaniste (mais qui fut (...)
- Charlie et les vraies questions: Khaled Kelkal
- Ces morts que nous n’allons pas pleurer
- Les Inrocks - Luz : “Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles”
- Une exécution collective a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Face à l’horreur, le slogan Je suis Charlie est devenu l’étendard de la liberté et de la résistance à l’obscurantisme. Luz, dessinateur emblématique de l’hebdo, prend la parole pour la première fois, au lendemain de la mort de ses amis et à la veille du grand rassemblement de dimanche.
- le PRCF refuse l’ « union sacrée » derrière les casseurs des conquêtes du CNR !
- Non à l’union sacrée derrière les hypocrites, oui au Front antifasciste, patriotique et populaire nécessaire pour sortir notre pays du broyeur euro-atlantique et pour reconstruire notre pays sur les bases de principe plus actuelles que jamais du Conseil National de la Résistance, oui à la fraternité sincère de tous ceux qui veulent agir pour une véritable République sociale, souveraine, fraternelle et pacifique dont la mise en place serait le meilleur hommage possible à ceux qui sont tombés sous les balles des criminels.
- La femme d'un otage accuse BFMTV d'avoir donné trop d'informations
- Nous sommes tous des neveux d'oncle Bernard - Changer l'Europe !
- En ce sinistre 7 janvier 2015, l’humour et l’intelligence ont perdu plusieurs de leurs figures les plus emblématiques. S’il n’est bien évidemment pas question de hiérarchiser ces douze disparitions, nous souhaitons rappeler à tous le message délivré par notre...
- Le poison de l’union - FAKIR | Presse alternative
- Un mot, d'abord, d'évidente compassion pour les douze victimes de cette tuerie, pour leurs proches, pour leurs familles. Mon souvenir va plus particulièrement à Charb, que je connaissais un petit peu, que j'avais rencontré à l'occasion, qui avait eu la générosité de venir à Amiens, un week-end de grisaille, pour nous offrir ses dessins, en ces années où nous n'étions qu'un petit journal local, en butte aux procès. La peine, donc, inutile de s'étaler. Maintenant, je voudrais vous faire part d'un malaise, qui (...)
- Les citoyens sont invités à prendre le gratin en marche - Politis
- La grande marche convoquée pour défendre les « valeurs républicaines » a subitement pris, vendredi soir, une toute autre tournure. Celle d'une très (...)
- A la marche républicaine, des dirigeants peu attachés à la liberté de la presse
- La présence de représentants de la Turquie, de la Russie, de la Hongrie, du Gabon ou de l'Egypte parmi la cinquantaine de dirigeants internationaux suscite des critiques.
- La plus jolie fin du monde
- Nous sommes tous des hypocrites - Les mots sont importants (lmsi.net)
- Nous sommes tous des hypocrites. C'est peut-être ça, ce que veut dire « Je suis Charlie ». Ça veut dire : nous sommes tous des hypocrites. Nous avons (...)
- L’enfance misérable des frères Kouachi - Reporterre
- Quelle était l'enfance de Chérif et Saïd Kouachi, les deux hommes qui ont assassiné les journalistes et les policiers à Charlie Hebdo ? Une enfance (...)
- Une famille formidable - Les mots sont importants (lmsi.net)
- L'expertise décryptante est ici : https://www.youtube.com/watch?v=qc03SlaK_KA . Quant à son auteure, la voici : Née en 1960, Nathalie Saint-Cricq (...)
- Non à l’union sacrée !
- Malgré l’horreur, il est impossible de se ranger derrière certains pompiers pyromanes qui divisent nos sociétés. Refusons l’indignation sélective et les choix géopolitiques criminels.
- Charlie, je ne veux voir dépasser aucune tête - Les blogs du Diplo
- En 1914, l'ensemble des parlementaires, toutes tendances confondues, chantaient « La Marseillaise » debout et à l'unisson. L'union nationale avait (...)
- Choisir ses combats, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, février 2015)
- Si les attentats djihadistes favorisent le scénario du désastre, le « choc des civilisations » ne constitue encore qu'une hypothèse parmi d'autres. La bataille qui semble s'engager en Europe, en Grèce puis en Espagne permettra peut-être de la conjurer.
- Bernard Maris à propos de la peur - Vidéo Ina.fr
- Interview de Luz, dessinateur à Charlie Hebdo
- A Voir.
- Les dessins de Charb pour Les Cahiers - Les Cahiers pédagogiques
- Dessins de Charb pour les archives de L'école de Charb
- L’école après Charlie : on a mis le doigt dans un engrenage pervers - Rue89 - L'Obs
- Rue89 : C’est sans doute la première fois de ma carrière que je me sens inquiet, et peut-être même menacé, dans l’exercice de mon métier de professeur de philosophie. Par qui suis-je inquiété ?Par des élèves, souvent présentés comme incultes et enfermés dans leurs préjugés ? Non, mes élèves sont ouverts à l’exercice de la pensée et du questionnement. Ils savent apprécier à sa juste valeur le travail qui est le mien, et qui consiste à les aider à exercer leur esprit critique, leur jugement rationnel, afi...
- Angoulême : l'hommage à Charlie, l'insulte au maire... - France Inter
- #CharlieHebdo : Non à l'instrumentalisation sécuritaire | La Quadrature du Net
- Patriot Act à la française ? — Pour nous, c’est NON ! - Framablog
- Comme une immense majorité de personnes qui se sont rassemblées, en France et dans le monde, à plusieurs reprises, depuis le 7 janvier, nous avons été sous le choc et dans
Métier, travail
- « Travail et temps libre. Tous intermittents ? » - Politis
- Retrouvez en vidéo l'intégralité du débat organisé le 25 novembre par Politis, avec Samuel Churin, Denis Gravouil, Michel Husson, Barbara Romagnan et (...)
- Ces tâches « à la con » qui vident nos métiers de leur intérêt - Rue89
- Il n'est pas si fréquent de voir un article d'universitaire partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur Facebook. C'est arrivé cet été. David Graeber, anthropologue américain couramment qualifié d'anarchiste, s'est penché sur la prolifération de ce qu'il appelle des "bullshit jobs". En français : des boulots "à la con".Graeber assure que "des tas de gens passent leur vie professionnelle à effectuer des tâches qu’ils savent sans réelle utilité". Il estime que ces emplois n'ont pas d'autre...
- Nothing you can do impresses me. | The Unlikely Coder
- Because of the urgent need for new blood / ideas in the tech world, our lack of ability to reward new developers is a particularly profound example of shooting oneself in the foot.
- Analyse du projet Macron : en route pour l’esclavage ?
- Un projet qui porte sur le droit du travail, fait par un ministre de l’économie. Pour la méthode, c’est un retour au milieu du XIXème siècle, avant qu’on invente un ministère du travail. Sur le fond, cela risque d’être un retour au début du XIXème siècle si la modification du code civil est maintenue. Un…
- La loi Macron prévoit (aussi) un assouplissement important des règles de licenciement | L'Opinion
- Alors que le débat autour de la loi Macron s’est surtout focalisé sur le travail du dimanche et sur les professions réglementées, le texte promet aussi de vraies avancées pour réduire les rigidités du marché du travail
- The Code School-Industrial Complex by Shawna Scott | Model View Culture
- Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !
- La santé au travail est une question de santé publique. Or chaque semaine qui passe voit se multiplier les attaques du patronat et du gouvernement contre les droits sociaux, notamment en matière de santé au travail. Pourtant, la situation est alarmante: au nom d’une soi-disant "rationalisation" des coûts, les logiques organisationnelles aujourd’hui à l’œuvre au sein des entreprises, dans l'industrie comme dans les services, dans le secteur privé comme dans le public, contribuent à aggraver l'exploitation des corps et à dégrader de manière profonde la santé de nombreux travailleurs. Résumer la situation actuelle à une crise de l'emploi revient à dissimuler ces autres dérives de notre système productif. Mais certaines des mesures récemment adoptées, comme plusieurs de celles qu’envisagent aujourd’hui le gouvernement ou les organisations patronales vont plus loin: un à un, les différents acteurs de la chaîne de prévention voient leurs prérogatives ou leur marge d’action se réduire et, avec elles, ce sont les instruments de la prévention des risques et de la protection des salariés qui se trouvent remis en cause.
- Mensonges sur le dimanche
- Deux gros mensonges : que le travail le dimanche sera volontaire et qu’il sera payé majoré par la loi La gravité de la loi Macron pour faire travailler des femmes pauvres et précaires ou des étudiants désargentés le dimanche et de nuit n’est pas encore perçue dans toute son ampleur. Parce qu’il est prétendu que…
- « Agile est un cancer », pour Erik Meijer, qui estime qu'il doit être banni une fois pour toutes
- Erik Meijer, un développeur célèbre de l’écosystème .NET, qui s’est notamment fait remarquer par la création de LINQ et ses travaux sur le langage C#, Visual Basic, Volta et le framework Reactive Extensions (Rx), a fait des déclarations acerbes contre Agile, lors d’un événement.Les méthodes agiles sont de plus en plus adoptées par les équipes de développeurs. Elles se positionnent comme une meilleure alternative au cycle de développement en cascade, qui ne répond plus aux exigences des organisa...
- Gérard Filoche sur la loi Macron
- Tout le monde parle de la loi Macron mais personne n'en parle comme Gérard Filoche. Depuis des semaines, il est en guerre contre « cette loi régressiste, la pire…
Société, politique
- Apprenons à penser comme Eric Zemmour (en 9 points)
- On a lu "le Suicide français", attentivement. Ça vaut le détour.
- Affaire Piketty : histoire d’une amnésie collective par Hubert Huertas
- Ah bon ? Y a un problème avec le Qatar ?
- Invités sur RTL et France inter ce matin, Nicolas Sarkozy et Laurent Fabius, interrogés sur le financement terroriste opéré par l'allié qatari, ont chacun récusé ces accusations. Sur c...
- Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne - Rue89
- Sous couvert de l’inattaquable excuse de la sécurité, le gouvernement de Mariano Rajoy considère préventivement le manifestant comme dangereux. Il est ainsi automatiquement regardé comme une menace à la loi grâce au nouveau projet législatif de "Sécurité citoyenne" adopté par le conseil des ministres le 29 novembre dernier.Metteur en scène et dramaturge, Astrid Menasanch Tobieson travaille entre la Suède et l’Espagne. Elle est membre du groupe de théâtre Sta! Gerillan. La lettre ci-dessous était...
- La fausse taxe Tobin et le trou de mémoire d’Attac
- Bernard Maris dans les colonnes d'Alternatives économiques
- Parmi les victimes de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo figurait Bernard Maris. Il a longtemps été collaborateur de notre journal. Voici quelques-unes de ses principales contributions, ainsi que les hommages que journalistes et blogueurs d'Alternatives économiques ont souhaité lui apporter.
- La solution de Syriza pour l'Europe, par Alexis Tsipras (Le Monde diplomatique, février 2013)
- Les programmes de « sauvetage » des pays d'Europe du Sud ont échoué, creusant des puits sans fond qu'on invite les contribuables à tenter de remplir. Parvenir à une solution globale, collective et définitive du problème de la dette n'a jamais été aussi urgent.
- "C'est un changement de cap radical dont ce pays a besoin !"
- Comment les géants de l’audit ont pris le pouvoir - Basta !
- Quel est le point commun entre le Vatican, le géant français Total et la métropole rennaise ? Tous ont fait appel au cabinet KPMG pour expertiser (...)
Vie privée, sécurité
- Développeurs, ne partagez pas vos clés avec n’importe qui | Criminalités numériques
- Le phénomène n'est pas nouveau, mais il semble toujours faire des ravages: des utilisateurs de github - une plateforme utilisée notamment pour partager du code logiciel - y publient malencontreusement des données confidentielles (mots de passe, clés d'authentification) en partageant leurs développements. Et certaines de ces données sont particulièrement recherchées, notamment les clés d'authentification sur…
- Cahiers innovation et prospective: Le corps nouvel objet connecté
- De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée | BUG BROTHER
- Internet, une zone de non-droit ? La bonne blague
- Après les attaques contre Charlie Hebdo et un magasin juif, la surveillance d'Internet est remise sur le tapis par les politiques. Mais il existe déjà de multiples outils contre l'apologie du terrorisme.
- Terrorisme : les services secrets pourront accéder aux bulletins de notes des élèves | Eduk Actus
- Le premier ministre avait annoncé des « mesures exceptionnelles ». C’en est une. A partir de la rentrée prochaine, les services secrets pourront accéder directement aux bulletins de notes de tous les élèves. Plus que de créer un énième fichier de police, le gouvernement a préféré s’appuyer sur des données existantes et même abondantes. «…
- L'UE veut les clés pour déchiffrer toutes les communications en ligne
- Le coordinateur de la lutte anti-terroriste de l'Union européenne, qui prépare les propositions finales qui seront adoptées début février par la Commission,
- Les Etats profitent des CGU des géants du web pour étendre la censure
- Le rapport du coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme propose que les Etats tirent profit des conditions générales des réseaux sociaux
- Faille de sécurité Ghost
- Je n'ai rien à cacher.
- Unique dans le centre commercial
- L’anonymisation des Big Data est un vaste problème. Même “anonymisées”, elles peuvent permettre de réidentifier des personnes. Toutes les données sont devenues...
- STUN IP Address requests for WebRTC
- Demo: https://diafygi.github.io/webrtc-ips/
- Neutralité, j'écris ton nom #DATAGUEULE 23 - YouTube