Maxence Guesdon — INRIA Saclay-Île-de-France
jeudi 19 décembre 2013 — INRIA Saclay - Journée LoOPS
Du latin vigilia (« veille, insomnie ; garde de nuit »).
9. Activité qui consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d'anticiper des évènements.
Veiller, c'est
Veiller, c'est aussi attendre quelque chose, sans forcément savoir quoi.
La veille permet de se tenir au courant de ce qui existe.
Pour répondre à l'injonction de réutilisation de l'existant.
On demande toujours à l'ingénieur de justifier un nouveau développement, jamais de justifier la réutilisation d'un code existant.
De ce point de vue, la veille répond à un impératif d'économie de temps et (donc) d'argent.
La veille est un investissement, que l'on espère rentable.
Paradoxe de mettre une activité de veille dans la fiche de poste d'un CDD d'un an (idem pour la maintenance du logiciel développé).
La veille permet d'anticiper des évolutions, notamment de l'environnement technique, mais aussi des usages.
Elle ne permet pas d'anticiper les innovations.
Elle peut être à l'origine de prophéties auto-réalisatrices ou auto-destructrices.
En tant qu'accumulation de connaissances sur ce qu'il se passe en ce moment, elle n'est jamais finie ➩ veiller avec modération.
La veille est une activité souvent prise comme permettant d'acquérir une maîtrise de son environnement par sa connaissance: ce qui existe, ce qui va exister.
Ce n'est qu'un sentiment.
On peut pratiquer une veille qui rassure: consulter régulièrement une liste de sites d'informations d'un domaine, s'abonner à une liste de blogs, de fils RSS, etc. En sélectionnant un ensemble fini de sources d'informations, on peut se donner l'impression de savoir ce qu'il y a à savoir.
Quand tout le monde lit les mêmes informations, que tout le monde s'abreuve aux mêmes sources, la pensée unique s'installe, la créativité et la prise de risques diminuent.
S'agit-il encore de veille quand on s'endort ?
En complément d'une pratique de veille qui spécialise, qui enferme, une autre pratique ouvre, introduit de la nouveauté.
Principe de la sérendipité:
Permet d'avoir sans cesse de nouvelles sources d'informations, donc d'inspiration pour soi et donc pour son travail.
Les réseaux sociaux permettent cette entrée de l'inattendu, par des relations avec des profils voisins du sien. Les réseaux sociaux, ce sont aussi (et d'abord) les collègues, les amis, la famille, ...
Il s'agit en quelque sorte d'attendre l'inattendu, comme source de remise en cause, de cultiver une ouverture d'esprit. Bref, une veille pour rester éveillé.
Deux types de veille, ou plutôt deux pratiques: l'une tournée vers la spécialisation, l'utilité probable, la stabilité, la maîtrise; l'autre vers l'ouverture, la variété, la remise en question.
Les deux nécessitent de conserver un regard critique sur les informations consultées.
Inutile de courir après toutes les technologies et tous les concepts à la mode (e.g.: "méthodes agiles"). On peut attendre que la poussière retombe.
Le but est d'acquérir et entretenir une culture dans un domaine particulier mais aussi dans une mutlitude de domaines plus ou moins proches, pour se donner la capacité d'adopter des techniques et des méthodes pour chaque problème rencontré. Dans ce sens, la veille est donc une condition pour être agile.
Format de fichiers XML permettant de synthétiser des nouvelles: date, titre, contenu, adresse de la page, ...
Générés automatiquement (en général) lorsque le contenu d'un site est modifié. Typiquement: nouvel article sur un blog.
Exemple: fil RSS de http://reseau-loops.github.io/
:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"> <channel> <title>Réseau LoOPS</title> <description>Réseau des développeurs de l'Enseignement Supérieur et la Recherche - Zone Paris-Sud</description> <link>http://reseau-loops.github.io</link> <item> <title>Revue de sites pour octobre 2013</title> <description>...</description> <pubDate>Mon, 04 Nov 2013 00:00:00 -0800</pubDate> <link>http://reseau-loops.github.io/2013/11/04/revue-sites-octobre-2013</link> ... </item> ... </channel> </rss>
Un agrégateur de fils est un logiciel récupérant des fils RSS ou Atom pour en agréger les contenus pour en faciliter la lecture.
Exemple: Liferea
ocaml.org
,
git-scm.com
/, ...reseau-loops.github.io/
,
progdupeu.pl/
), ...www.oranadoz.net
,
www.codinghorror.com/blog/
, ...arxiv.org/rss/cs.PL
,
hal.archives-ouvertes.fr/rss.php?domain=INFO
, ...github.com/ocaml/opam-repository/commits/master.atom
, ...loops@groupes.renater.fr
,
devlog@services.cnrs.fr
, caml-list@inria.fr
, ...> export-ffbm --folder Vrac-2013-11 --tags loops \ --format '<li><a href="%u">%t</a></li>' \ ~/.mozilla/firefox/sufd...90/places.sqlite \ >> _posts/2013-12-01-revue-sites-novembre-2013.html
git add + git commit + git push
).
Export-ffbm: https://github.com/zoggy/export-ffbm
.
Slideshow scripts from Dave Raggett