Quel est le but de la veille technologique dans le domaine du développement logiciel ?
Les stratèges militaires parlent entre autres d'inconnus connus et d'inconnus inconnus. On pourra lire par exemple cet article incluant la fameuse citation de Donald Rumsfeld (c'est moi qui mets en gras):
We also know there are known unknowns; that is to say we know there are some things we do not know.
But there are also unknown unknowns – there are things we do not know we don't know.
Cette distinction est pertinente également en veille technologique, et pas seulement dans un contexte de compétition où l'on devrait connaître ses concurrents.
En effet, dans le domaine du développement logiciel, de nouveaux langages, nouveaux outils, nouvelles bibliothèques, nouveaux frameworks, etc. apparaissent constamment. S'il est souvent souhaitable de ne pas, selon l'expression consacrée, "réinventer la roue" pour implémenter une fonction, encore faut-il savoir que la roue existe déjà, c'est-à-dire qu'une implémentation de la fonction existe déjà.
On notera qu'il n'est pas nécessaire de connaître le fonctionnement de cette roue existante, ni de l'avoir pratiquée auparavant. Il faut juste savoir qu'elle existe, qu'elle implémente ce qu'il faut.
C'est à cela qiue la veille technologique sert: faire passer une technologie de l'état d'inconnue inconnue (je ne sais même pas que cette technologie existe) à l'état d'inconnue connue (je sais qu'une technologie existe, ce qu'elle permet ou pas de faire, même si je ne sais pas (encore) m'en servir).